Lancée en 2021, l’expérimentation ART 51 OSyS (Orientation dans le Système de Soins) vise à fluidifier le parcours de soins en mobilisant les officines comme acteurs de premier recours, dans un cadre sécurisé. L’expérimentation se poursuit jusqu’à décembre 2025, mais des discussions sont déjà engagées avec la CNAM pour généraliser le dispositif à l’ensemble des situations de triage sur tout le territoire.
Afficher dans le navigateur
Corps (8)

Lancée en 2021, l’expérimentation OSyS (Orientation dans le Système de Soins) vise à fluidifier le parcours de soins en mobilisant les officines comme acteurs de premier recours, dans un cadre sécurisé. A l’aide d’arbre décisionnels validés, OSyS permet de sécuriser et protocoliser la mission de conseil et d’orientation du pharmacien pour diverses situations du quotidien (maux de gorge, brûlures simples...). Depuis juin 2024, les arbres décisionnels pour l’angine et la cystite sont intégrés au droit commun : tous les pharmaciens formés peuvent désormais prendre en charge ces pathologies, délivrer un antibiotique lorsque cela est indiqué, et être rémunérés pour cet acte. Alors que l'ensemble des situations pourraient entrer dans le droit commun à l'issue de l'expérimentation, faisons le point sur ce qu'OSyS peut apporter à votre officine. 

ACCÈS AUX SOINS : VERS UNE NOUVELLE

ÈRE POUR LES PHARMACIENS D'OFFICINE[1-3]

illu_2

Une proposition de loi du sénateur Philippe Mouillier largement adoptée par le Sénat en mai entend renforcer l'offre de soins dans les zones sous-dotées et mieux organiser la politique territoriale de santé.

 

Examiné en ce moment par l'Assemblée, ce texte consacre notamment le rôle de premier recours du pharmacien, avec une mesure phare qui vous concerne directement : l'élargissement de vos compétences à la prise en charge de 6 pathologies bénignes (pollakiurie, odynophagie, plaies simples, piqûres de tiques, conjonctivite, brûlures du 1er degré), dans la continuité du dispositif OSyS.

 

Cette expérimentation a déjà permis d'orienter 10 000 patients, avec des résultats concluants :

  • 83 % de passages aux urgences évités,
  • 75 % des consultations médicales jugées non nécessaires,
  • Une orientation adaptée dans les autres cas.

Pour l'expérimentation, l’intervention du pharmacien s’appuie sur l’outil algorithmique ONO, qui génère un compte rendu destiné au médecin traitant.

Mais la décision finale vous revient : c’est bien vous, en tant que pharmacien, qui analysez les résultats et ajustez la prise en charge en fonction du contexte. L’expertise humaine reste au cœur du dispositif.

LES IMPLICATIONS POUR MON OFFICINE[1-3]

Cette mesure est un véritable tournant pour vous pharmaciens d’officine : plus intégrés dans le parcours de soins, plus visibles, mais aussi plus exposés à des enjeux de qualité, de formation et de structuration. A la lumière des textes, voici les principales implications concrètes pour vos pharmacies :

  • Un renforcement du rôle de premier recours : vous êtes désormais reconnus comme acteurs de santé de première ligne, capables de prendre en charge certaines pathologies bénignes sans passage préalable chez le médecin. Cela conforte une évolution du métier vers plus de responsabilités cliniques, avec un impact direct sur l’organisation en officine.

  • Une nouvelle source de rémunération : la prise en charge de ces pathologies fera l’objet d’une rémunération spécifique, en cours de négociation avec l’Assurance maladie. À terme, cela représente un complément économique pour vos officines, mais aussi un temps de travail dédié à cette nouvelle organisation.

  • Une évolution du modèle officinal à anticiper : ces nouvelles missions impliquent une réflexion stratégique sur l'organisation en officine (gestion des flux, temps d’entretien, articulation avec l’équipe), une coordination renforcée avec les médecins traitants, ainsi qu’une montée en compétences de l’ensemble de votre équipe officinale.

ÇA COMPTE3

83%
 Sur les 83% des parcours initialement envisagés vers les urgences, 66% ont été directement pris en charge à la pharmacie.

16%
des patients qui avaient envisagé une automédication ont été orientés vers leur médecin.

Sources : 

  1. https://www.senat.fr/dossier-legislatif/ppl24-494.html
  2. https://www.ordre.pharmacien.fr/les-communications/focus-sur/les-actualites/acces-aux-soins-la-proposition-de-loi-mouiller-adoptee-au-senat
  3. Propos et chiffres recueillis lors du colloque annuel de l’association Pharma Système Qualité, organisé le 15 mai 2025 au Collège des Bernardins https://pharmasystemequalite.com/2025/05/22/gestion-de-lofficine-ia-t-il-un-pilote-dans-lavion/

Observia, 1-7 Cours Valmy, 92800, Puteaux, France

Se désabonner Gérer les préférences